前のエントリーでここに紹介した、初期映画に関するテクストのアンソロジーの詳細な目次情報が、なぜかメールで送られてきたのだけれど、心当たりがないので、どうもこのブログを見た編者の人が送ってくれたと思われる。
その目次を見ると、メリエスからグリフィスやらドライヤーら、映画作家の発言はもちろん、初期の新聞記事から、フロイトベルクソンら思想家、コレットマヤコフスキーカフカのような作家など、1895年から1920年までの映画についての言説を網羅した、充実の内容となっているようである。


Le Cinéma : naissance d’un art
Premiers écrits, 1895-1920
textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure


TABLE DES MATIÈRES

Avant le cinéma, Guillaume Apollinaire (1917)

Avant-propos
Dans le pas à pas des textes – Redessiner un paysage – Un sentiment d’étrangeté refoulé – Naissance d’un art. Naissance d’un discours.


I. AU TEMPS DU CINÉMATOGRAPHE : 1895-1906

Introduction

1. Entre ombres et lumière : devant l’écran
LE RADICAL L’illusion de la vie réelle (1895)
LA POSTE La mort cessera d’être absolue (1895)
JULES CLARETIE Le spectre des vivants (1896)
LUIS GONZAGA URBINA Le sentiment de la réalité (1896)
MAXIME GORKI Au royaume des ombres (1896)
MAXIME GORKI Vos nerfs se tendent (1896)

2. Vocation et usages du cinématographe
AMADO NERVO Comme du haut d’une étoile (1898)
BOLESLAW MATUSZEWSKI Une nouvelle source de l’Histoire (1898)
BOLESLAW MATUSZEWSKI Destination réelle de la photographie animée (1898)
FRANK NORRIS Le clou de la soirée (1899)
KAREL SCHEINPFLUG Les fonctions pédagogiques du cinématographe (1904)
FRANÇOIS DUSSAUD Depuis Gutenberg (1906)
GUISTINO LORENZO FERRI Dans les coulisses du cinématographe (1906)


II. LE TEMPS PREMIER D’UN DISCOURS : 1907-1908

Introduction

1. Pensées en mouvement
GEORGES MÉLIÈS Les vues cinématographiques (1907)
A. GÜNSBERG La réalisation artistique des prises de vue (1907)
CHARLES URBAN Une reconnaissance nationale (1907)
RÉMY DE GOURMONT La leçon des yeux (1907)
GUILLAUME APOLLINAIRE Un beau film (1907)
SIGMUND FREUD Les grands enfants (1907)
EDMONDO DE AMICIS Cinématographe cérébral (1907)
HENRI BERGSON Le mécanisme cinématographique de la pensée (1907)
GIOVANNI PAPINI La philosophie du cinématographe (1907)
ANDREÏ BIÉLY Le cinématographe (1907)
ANDREÏ BIÉLY La ville (1907)

2. Vers une qualification artistique
KORNEÏ TCHOUKOVSKI Les « sauvages » de la culture urbaine moderne (1908)
LÉON TOLSTOÏ Le crapaud et le papillon (1908)
EMILIA PARDO BAZÁN Aimez-vous les cinématographes ? (1908)
HERMANN HÄFKER Du mouvement comme expression (1908)
ENRICO THOVEZ L’art du celluloïd (1908)
ADOLPHE BRISSON Le Film d’Art (1908)
VÁCLAV TILLE Le cinéma (1908)
RICCIOTTO CANUDO Triomphe du cinématographe (1908)


III. L’ART DES TEMPS MODERNES. 1909-1914

Introduction

1. Un art, autrement
JULES CLARETIE Dante cinématographié (1909)
KAREL ET JOSEF CAPEK Une nouvelle scène, un nouveau monde (1910)
GYÖRGY LUKÁCS Pensées sur une esthétique du cinéma (1911-1913)
ANTON GIULIO BRAGAGLIA La Photodynamique : une photographie transcendantale du mouvement (1911-1913)
LEONID ANDREEV Cet Apache artistique de notre temps (1912)
LEONID ANDREEV Devant le cinéma parlant (1913)
VSEVOLOD MEYERHOLD Cette idole de la vie moderne (1912)
ABEL GANCE Qu’est-ce que le cinématographe ?
BRUNO CORRA Musique chromatique (1912)
YHCAM Un réalisme invraisemblable (1912)
HERBERT TANNENBAUM L’art au cinéma (1912)
HERBERT TANNENBAUM Les problèmes du drame cinématographique (1913-1914)
VLADIMIR MAÏAKOVSKI Théâtre, cinéma et futurisme (1913)
VLADIMIR MAÏAKOVSKI La destruction du théâtre par le cinématographe comme signe de la résurrection de l’art théâtral (1913)
VLADIMIR MAÏAKOVSKI La relation entre le théâtre contemporain, le cinéma et l’art (1913)
KAROL IRZYKOWSKI Le royaume du mouvement (1913)
GABRIELE D’ANNUNZIO Du cinématographe considéré comme instrument de libération et comme art de transfiguration (1914)
LÉOPOLD SURVAGE Le rythme coloré (1914)
ERNST BLOCH La mélodie au cinéma ou musique immanente et transcendantale (1914)

2. Vertiges de la modernité
ALFRED DÖBLIN Le théâtre des petites gens (1909)
MAX BROD Le théâtre cinématographique (1909)
FRANZ KAFKA Le cinéma prête aux objets qu’il montre l’inquiétude de son mouvement (1911)
JULES ROMAINS Le rêve de la foule commence (1911)
GIUSEPPE D’ABUNDO Sur quelques effets particuliers des projections cinématographiques sur les névrosés (1911)
BLAISE CENDRARS J’ai été en traitement chez un cinématographe (1912)
PETER ALTENBERG Le cinéma (1912)
EGON FRIEDELL Prologue avant le film (1912)
WALTER SERNER Le désir de voir (1913)
KURT TUCHOLSKY Films érotiques (1913)
LOUIS HAUGMARD Des yeux larges et vides (1913)
EMILIE ALTENLOH Pour une sociologie du cinéma (1914)
COLETTE L’expédition Scott au cinématographe (1914)


IV. LE TEMPS D’UN ART NOUVEAU. 1915-1920

Introduction

1. Des artistes à l’avant-garde
LUIGI PIRANDELLO Une monstrueuse gestation mécanique… (1915)
JACK LONDON Le message du cinéma (1915)
ALFONSO REYES Justification (1915)
ALFONSO REYES L’avenir du cinéma (1915)
ALFONSO REYES Les plaintes du public (1915)
ALFONSO REYES Le cinéma et le théâtre (1916)
COLETTE Un cinématographe tient école d’art (1916)
GUIDO GOZZANO Le ruban de celluloïd et les serpents de Laocoon (1916)
F.T. MARINETTI, B. CORRA… Manifeste de la cinématographie futuriste (1916)
GUILLAUME APOLLINAIRE Machiner la poésie (1917)
PHILIPPE SOUPAULT Note 1 sur le cinéma – Indifférence (1918)
LOUIS ARAGON Du décor (1918)
MARCEL GROMAIRE Idées d’un peintre sur le cinéma (1919)
JEAN COCTEAU Un art neuf (1919)
JEAN COCTEAU Un chef-d’oeuvre (1919)
JEAN COCTEAU Ce cinématographe inconnu (1919)
GEORGETTE LEBLANC Entre l’art et la vie (1919)
CLAIRE GOLL Le cinéma américain (1920)
YVAN GOLL Le drame cinématographique (1920)

2. Des cinéastes en éclaireurs de leur art
JACQUES DE BARONCELLI Pantomime, musique, cinéma (1915)
DAVID WARK GRIFFITH Le spectacle le plus populaire au monde (1916)
PAUL WEGENER Le vrai poète du film est la caméra (1916)
CHARLES CHAPLIN De quoi rit le public (1918)
VSEVOLOD MEYERHOLD Du rythme temporel (1918)
WALTHER RUTTMANN Peindre avec le temps (1919)
GERMAINE DULAC Ayons la foi (1919)
ANDRÉ ANTOINE L’avenir du cinéma (1919)
URBAN GAD Un miroir qui contraint à lever les yeux (1919)
CARL THEODOR DREYER Le chemin de la représentation de l’homme (1920)

3. La théorie à l’oeuvre
VACHEL LINDSAY L’Art du cinéma (1915-1922)
WILLIAM MORGAN HANNON Le photodrame (1915)
HUGO MÜNSTERBERG Les moyens du cinéma (1916)
SEBASTIANO A. LUCIANI Impressionnisme scénique (1916)
SEBASTIANO A. LUCIANI Poétique du cinématographe (1916)
MARCEL L’HERBIER Hermès et le silence (1917-1918)
LOUIS DELLUC La beauté du cinéma (1917)
LOUIS DELLUC Fils de la mécanique et de l’idéal des hommes (1918)
VICTOR O. FREEBURG Le public de cinéma est une foule (1918)
LEV KOULÉCHOV L’art de la création lumineuse (1918)
SEBASTIANO A. LUCIANI L’idéalité du cinématographe (1919)
RICCIOTTO CANUDO La leçon du cinéma (1919)
ÉLIE FAURE De la cinéplastique (1920)
LOUIS DELLUC Photogénie (1920)
LOUIS DELLUC La foule du cinéma (1920)
LEV KOULÉCHOV L’essence du cinéma… c’est le montage (1920)

SOURCES DES TEXTES

CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE